Le Musée du Félicien est le fruit d'un long travail de recherche et de l'investissement de toute une commune qui fait suite à une volonté du Conseil Municipale de créer un musée pour valoriser le patrimoine local en 1995.
La création en 1996 de l’association "Argentine, Autrefois pour Demain" ne sera que le début de trois années de travail consacrés à la recherche de matériels, de témoignages, de documents et de photos.
De 1500 heures de préparation et de tournage pour la réalisation des films projetés, 18 heures pour leurs conceptions et la participation de 45 habitants d'Argentine qui ont étés les visages et les voix des films
Finalement c’est au 12 février 2001 que nous avons pu fêter l’ouverture du Musée du Félicien et le 23 juin 2001 que son inauguration eut lieu, en présence des élus et de la population.
Quelques changements ont été apportés en 2011 dont la transformation de la salle du rez-de-chaussée qui est devenue un lieu d’exposition mais aussi d’échange avec un coin lecture et café.
C’est aussi cette année que le Hangar du Félicien à vu le jour et l’espace Boutique du Musée en 2012.
Les visites commentées de l'église Saint Jean Baptiste d'Argentine sont assurées depuis 2016 puis une vitrine pour vous présenter les réalisations de l'atelier de dentelles aux fuseaux du village.
Le musée du Félicien a vu plus de 45 000 visiteurs depuis l’ouverture, et chacun de vos petits mots sur le livre d’or nous ont touchés.
Une quarantaine de bénévoles participent aussi à la vie du site tout au long de l'année. Leur soutien fait vivre au quotidien le musée.